QUEL EST L’INTÉRÊT DE PUBLIER DU CONTENU SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

5 Avantages et 3 conseils pour vous décidez à franchir le pas…

Actuellement, LinkedIn est la plate-forme clé pour les cadres et dirigeants.

Ce réseau recense 19 millions de membres inscrits en France, soit 64 % de la population active.

Les statistiques montrent que 54% des PDG de Fortune 500 sont présents sur les réseaux sociaux et 50% d’entre eux se trouvent sur LinkedIn (Influential Executive, 2019).

Cependant, seul un petit pourcentage créer du contenu à partir de leurs comptes personnels.

 


Alors pourquoi les exécutifs, hommes comme femmes, hésitent-ils toujours à utiliser les réseaux sociaux (LinkedIn en particulier) pour construire leurs marques personnelles?

 

 

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

– Certains d’entre eux n’ont pas encore découvert la valeur de la communication à partir de leurs réseaux sociaux ;

– D’autres n’ont pas d’idées de publication, ni le temps ni les compétences …

– Certains redoutent du jugement et des commentaires négatifs.

 

Sachez que les compétences peuvent être acquises, du temps peut être gagné, et des idées inspirantes peuvent être remuées.

 

Le plus important ?

C’est de commencer par comprendre la valeur et la nécessité de construire une marque personnelle sur les réseaux sociaux, qui se traduira plus tard par des résultats nets.

 

Les filles, voici 5  raisons de faire l’effort de construire votre Personal Branding en communiquant sur vos réseaux sociaux :

 

1/ Améliorer votre ouverture sociale 

 

Votre communication sur les réseaux sociaux peut être un excellent outil pour développer votre influence sociale et la notoriété de votre activité.

Vos projets, votre vision, votre marque ou votre entreprise sont-ils selon vous suffisamment connus ? Sous leur meilleur angle ?

Communiquer sur les réseaux sociaux peut améliorer l’attractivité et l’intérêt face à l’introduction de vos nouveaux produits et services sur le marché.

Cela peut être aussi un tremplin pour relayer en temps réel des informations sur votre activité et vos projets en cours, qui ne pourraient pas être connus autrement par vos clients actuels et potentiels.

 

2 /  Renforcer votre image de marque et développer votre capital sympathie 

 

Partager du contenu d’un point de vue purement institutionnel, autour de votre entreprise ou de votre marque, n’est pas votre priorité ?  Optez pour une communication plus personnelle, centrée sur vous.

Vous pouvez relayer votre savoir-faire, partager vos dernières actions ou challenges d’équipe, votre vision et vos valeurs autour de votre activité… Cela peut être utile pour atteindre des objectifs stratégiques et une nouvelle démarche managériale.

L’audience se reconnaîtra à travers vos histoires et aura d’autant plus envie d’interagir en partageant son expérience avec vous.

La communication autour de soi a tendance à être perçue comme plus spontanée et authentique par rapport à un contenu d’entreprise, souvent reçu comme très corporate et «froid» par son caractère officiel.

En parlant de vous, il devient beaucoup plus facile de transmettre des émotions, de communiquer sur des valeurs et de rechercher la résonance. En d’autres termes, de créer un lien de proximité avec votre audience.

 

3/  Attirer les talents 

Une connexion active sur les réseaux sociaux peut non seulement créer une interaction avec des clients potentiels, mais aussi attirer de nouvelles recrues !

En tant que manager ou recruteur, si vous communiquez ouvertement,  vous allez générer un engagement fort du public en partageant des détails intéressants sur votre culture d’entreprise. Cela peut devenir un véritable aimant pour attirer les candidats à des postes clés de votre organisation.

 

4/  Montrer l’exemple 

Pratiquez ce que vous prêchez : l’engagement de vos équipes et vos collaborateurs à communiquer sur les réseaux sociaux n’en sera que facilité.

 

5/   Générer des événements et de la visibilité

Vous l’aurez compris, construire son Personal Branding sur les réseaux sociaux ne se limite pas à communiquer sur votre marque ou votre entreprise.

Les gens sont intéressés par la personne en elle-même. C’est une règle tacite et une explication pour laquelle le marketing d’influence est si tendance de nos jours.

En tant qu’exécutif, si vous communiquez activement sur les réseaux sociaux, vous pouvez non seulement contribuer aux objectifs organisationnels de votre entreprise, mais aussi renforcer votre marque personnelle en tant que leader ou expert incontournable de votre domaine.

Si vous êtes invité à prendre la parole lors de conférences, ainsi qu’à partager des informations dans des évènements…C’est le signe que vos efforts portent leurs fruits.

 

 

Alors ? êtes-vous décidée à vous lancer dans la construction de votre marque personnelle sur les réseaux sociaux ? 

 

Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir de meilleurs résultats:

 

1/ Comprendre votre public cible et votre propre positionnement

 

Imaginez, vous êtes la PDG de la société X ou la responsable de son département Y.

Avant de partager du contenu et de diffuser un message, vous devez d’abord comprendre qui est votre public cible et comment vous souhaitez vous positionner dans son esprit. Quelle image souhaitez-vous donner de vous ?

Il peut y avoir plusieurs segments ciblés :  Par exemple, vos clients actuels, clients potentiels et employés potentiels. Il est important de comprendre comment votre contenu créera de la valeur pour ces différents segments … et d’en adapter le fond et la forme.

 

2 / Authenticité

 

Les managers sont généralement occupés et consacrés à l’opérationnalité de leur activité. Si cela est votre cas, vous pouvez faire prendre en charge vos publications sur les réseaux par des personnes du service marketing et communication, ou des spécialistes externes.

Cependant, il va être primordial de se rappeler l’importance de l’authenticité. Si vous confiez votre communication à un tiers,  parlez quotidiennement avec lui, discutez des détails et des nuances de votre discours qui peuvent faire toute la différence.

Si vous décidez de publier, éviter le ton monotone, froid et lisse, qui est la conséquence d’un faible engagement entre les deux parties.

 

3 / Quantité vs qualité

Il arrive souvent que, lorsque l’on commence à communiquer sur les réseaux sociaux, on veuille diffuser chaque événement et chaque temps fort.

Cependant, comme dans de nombreux autres contextes, la qualité devrait l’emporter sur la quantité.

La partie la plus importante n’est pas la quantité de contenu créé, mais la valeur qu’il crée pour le public cible.

Au début, vous allez sûrement trouver que la création de votre Personal Branding sur les réseaux sociaux demande beaucoup « trop » de temps et d’efforts.

Soyez rassurées. Plus le temps passe,  plus vos compétences se développeront, et cela deviendra beaucoup plus facile.

 

CONCLUSION ? 

 

Une marque personnelle forte sur les réseaux sociaux n’est pas un projet à court terme, mais un projet cohérent et stimulant.

Tout cela ne vous apportera que des avantages bénéfiques, à titre personnel et professionnel.

 

 

Envie de me partager votre avis ou de se rencontrer ?  J’en serai ravie. Vous pouvez me contacter à hello@charlottem-paris.com

 

 

 

Leave a Reply

17 − 3 =