0

Le guide indispensable pour soigner votre image exécutive en 8 étapes …

 

VOTRE IMAGE EST VOTRE BUSINESS

 

 

Les entreprises sont de manière générale très soucieuses de l’image que renvoient leurs salariés. La qualité de votre image professionnelle a des répercussions directes sur vous, mais également sur votre entreprise. Valoriser votre image professionnelle est essentiel pour renforcer le développement de votre carrière et votre crédibilité.

Une image professionnelle juste, optimise vos performances relationnelles et professionnelles, ainsi que votre confiance en soi.

 

Retournons aux basiques : 

Vous êtes vu, avant d’être entendu !

 

C’est instinctif, il vous suffit de quelques secondes pour scanner la personne qui se trouve en face de vous !

Les autres en font de même lorsqu’ils vous voient.

 

Votre image est votre CV, vous devez représenter qui vous êtes au premier coup d’œil.

Il vous faudra 6 mois pour effacer la première impression que les gens auront eu de vous. Autant soigner vos premiers contacts.

 

Un changement d’emploi, une transition carrière, une promotion ou encore la création de votre entreprise nécessitent que vous adaptiez votre image à vos nouveaux objectifs.


Vous passez 100 % de votre temps à communiquer autour de vous.

Telle une carte de visite, votre image parle pour vous.

Votre posture – vos vêtements – votre coiffure – maquillage – voix … indiquent à votre interlocuteur qui vous êtes.

Autant de signaux externes qui peuvent être la porte ouverte à de mauvaises interprétations s’ils ne sont pas adaptés au contexte.

 

Incarner ses fonctions avec crédibilité nécessite quelques règles à appliquer :

 

1. Votre apparence

Dans la société actuelle, l’apparence compte énormément. Concurrence et crise obligent, les entreprises se soucient de leur image de marque.

La tendance actuelle ? Un retour aux fondamentaux. C’est-à-dire ? Un look approprié à vos fonctions et un STOP à la nonchalance.

La mode du look start-up nous quitte peu à peu… Le patron, les cadres et managers habillés « à la cool » n’ont plus le vent en poupe. Pourquoi ? Parce-que nous ne sommes pas aux États-Unis, et quoi qu’on en dise, en France, nous avons des ancrages traditionnels et conventionnels très forts.

Avoir de fortes responsabilités et arriver vêtu comme en week-end, c’est un signe de légèreté qui envoi aux autres un message d’indifférence.

Votre crédibilité et votre leadership ne seront pas engagés sur le long terme si vous manifestez un look artiste ou friday wear tous les jours. Le moindre écart de votre part sera pointé du doigt : votre look laissera penser que vous avez manqué d’activité et de conscience professionnelle.

En plus, vous êtes là pour performer non ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Faites appel à un professionnel de l’image ; Ce coach vous aidera à définir une identité visuelle et un style cohérents avec votre personnalité et vos projets professionnels.

 

 

2. Votre « body language »

C’est votre posture ! Ce sont les 10 premières secondes qui permettent à votre interlocuteur de se faire une idée sur vous. D’où l’importance de soigner votre entrée.

93 % de votre communication est liée à votre image globale dont 55% pour votre posture non-verbale : Vos mots comptent pour 7 % seulement.

Si vous n’êtes pas capable de donner envie d’être écouté, vous allez ramer pour faire valoir vos idées, aussi intéressantes soient-elles.

Une démarche nonchalante, un regard fuyant ou le dos courbé desserviront votre message.

 

 

3. Votre parole

Maîtriser l’art oratoire. Vos mots et votre langage sont importantissimes. Un rendez-vous professionnel est un moment déterminant qui permet de transformer l’essai. Si un email vous a permis de décrocher une entrevue, alors une bonne entrée vous permettra de poursuivre sur cette bonne impression, et votre langage finira de séduire votre interlocuteur !

Attention à ne pas parler trop vite, à bien articuler, à ne pas couper la parole et à utiliser les silences si besoin. Il vous faudra convaincre et vous vendre pour donner envie à la personne en face de faire aboutir le projet ; comme dans une relation amoureuse, il faut susciter l’intérêt d’en découvrir plus.

4. Votre sympathie

Le sourire s’entend au téléphone et fait partie d’une communication non verbale, mais allons plus loin en évoquant le capital sympathie : Ce dernier va au-delà du sourire.

Le capital sympathie est une attitude.

 

Généralement, quand vous êtes perdu dans la rue et que vous avez besoin de demander votre chemin, vous vous orientez vers une personne qui a « l’air sympa » ! Une personne avenante, qui n’a pas l’air fermé, plutôt positive et assez soignée… C’est pourquoi les requêtes s’adressent volontiers aux personnes qui nous sont les plus sympathiques !

 

5. Votre identité numérique

Facebook, Instagram, Twitter avec un focus sur LinkedIn, réseau social professionnel par excellence.

Pensez à choisir une photo qui fasse professionnelle et non votre selfie des vacances.

Avant de poster un statut, relisez-vous afin d’éviter les fautes d’orthographes. Retranscrivez correctement vos expériences, rien ne sert d’en rajouter, soyez concis, précis, et surtout sincère.

La valeur ajoutée, c’est vous !

Restez vous-même, trouvez le juste équilibre entre l’image que vous souhaitez renvoyer.

Une image positive attire des personnes positives !

6. « Prenez la situation en main »

Étonnamment, la poignée de main peut être révélatrice sur la personne qui se tient devant soi.

Une poignée de main molle le renverra à une personne peu confiante qu’il va sans doute falloir booster au quotidien.

A l’inverse, une poignée de main trop appuyée donnera l’image d’un individu trop confiant qu’il va falloir canaliser.

Une bonne poignée de mains est ferme, mais pas douloureuse.

 

7. Votre savoir-être

Être attentif. L’attention augmente la présence. Et la présence, est indispensable au charisme. Soyez attentif lors d’un rendez-vous ou pendant les réunions d’équipes.

Une personne qui n’est ni perçue comme attentive, ni comme présente, ne paraîtra jamais charismatique et loyale aux yeux de son interlocuteur.

Être pleinement présent, c’est donner à l’autre le sentiment qu’il est à ce moment précis écouté et apprécié.

 

8. Votre discrétion

Finalement, au-delà des compétences et de l’expertise, c’est bel et bien notre empathie qui reste dans la tête des gens. Prenez le temps de saluer les gens au travail, qu’il s’agisse de vos collègues ou de vos supérieurs.

Par ailleurs, retenez que les messes basses et les médisances ne contribueront jamais à rehausser votre image ni le travail que vous effectuez …

Comment tirer votre épingle du jeu ?

  • Adoptez un look classique

Mieux vaut éviter les audaces vestimentaires qui risquent d’attirer commentaires et ragots.

  • Gardez vos distances

De la courtoisie, des rires et des échanges sympathiques avec vos collègues OUI. De la familiarité et des détails sur votre vie privé NON…

  • Appuyez-vous sur vos compétences

Sur le terrain, c’est ça qui fera la différence. Peu importe que vous fassiez m 1,60 ou 1,80 mètre si vous savez fédérer votre équipe comme personne.